GENÈSE DU PROJET

Un projet structurant pour Barcillonnette

Genèse du projet et pistes retenues :

 

Contexte / présentation

 

Lieu de passage privilégié des cyclistes et randonneurs,

Barcillonnette est située sur le circuit des villages perchés, au dessus de la vallée de la Durance, formant un plateau avec l’ensemble des hameaux des 4 communes voisines : Vitrolles, Lardier&Valença et Esparron.

Les relations entre les quatre villages sont très étroites, par leur école commune située à Lardier, la collaboration des municipalités et le lien qu’entretiennent leurs habitants. Il apparait donc que tout projet s’ouvrant aux habitants du plateau, impactera la vitalité de l’ensemble des communes.

 

...avec un tourisme saisonnier à structurer

 

Le gîte d’étape communal, « Les Oustaus », situé sur le site de Peyssier à 1300 mètres d’altitude, est un patrimoine naturel remarquable, en zone Natura 2000. Ce gîte est exploité par un jeune couple dynamique qui propose un accueil et une restauration de grande qualité. Ce lieu est essentiel à l’attractivité touristique de la commune.

Les gîtes privés (dont un en agrotourisme) ont également une fréquentation saisonnière, activée par la position géographique de la commune et son fort attrait environnemental.

Le développement touristique atteindra toutefois son plein potentiel avec la réalisation du projet structurant, destiné entre autre à valoriser une offre d’accueil touristique associée au bien vivre ensemble.

 

 « La bergerie » un bâtiment communal à potentialiser
 

« Nous, habitants de Barcillonnette, qui vivons ici tous les jours, oublions la caractéristique principale du village : à Barcillonnette, il n’y a rien » :

Ni zone commerciale, ni zone d’activités, ni panneaux publicitaires, ni bruits (quelques chiens, un coq, des oiseaux, parfois une voiture passe), ni pollution, ni odeurs désagréables. Rien, si ce n’est le cadre naturel et ses habitants. Un petit village rural, voire ultra-rural, propre, tranquille et joyeux. Une bibliothèque-ludothèque ; un jardin public avec des jeux pour les enfants ; un petit boulodrome.

A Barcillonnette, il n’y a rien mais il y a « La bergerie » ancien bâtiment agricole, acquis par la commune en 2016. Avec ses 300 m² au sol sur deux niveaux, c’est un espace relativement grand pour la commune et la montagne est belle. Il y aussi une volonté des habitants de faire vivre ce village, avec plus de 30 bénévoles qui se mettent aux services de la commune.

A partir de cette acquisition, la municipalité a ouvert plusieurs axes de réflexion sur l’usage de ce bâtiment : Espace de coworking, installation d’artisans ou d’ateliers agricoles, espace socio-culturel, gîte touristique 4 épis avec espace bien être et sportif, espace ouvert aux touristes et aux habitants du plateau...

Toutes ces pistes se sont avérées décevantes ou impossibles à financer :

  • D’une part à cause du peu d’activités économiques et de l’éloignement géographique de la commune
  • D’autre part à cause des faibles ressources de la commune, ne lui permettant pas d’équilibrer le budget de tels projets.

Par ailleurs, une association « Et si nous » a sollicité la municipalité pour trouver un espace pouvant accueillir un « café associatif ». Cette association a obtenu de la « Fondation de France » des subventions pour l’équipement de ce café. « Et si nous » est une association dynamique qui couvre le plateau (Esparron, Lardier, Vitrolles et Barcillonnette) et dont les actions sont en cohérence avec les orientations de la commune.

Aussi la commune a décidé d’aménager une partie de la « Bergerie » pour ce café. Tenu par des bénévoles, le café fête sa première année d’ouverture qui marque une pleine réussite par un taux de fréquentation remarquable, réactivant le lien social entre plusieurs groupes d’habitants. Ce local a également une vocation socio-culturelle avec son espace de 110 m², (ERP : 80 personnes). Il peut être aussi un lieu de restauration.

 

 

Construire l'avenir

 

Après l’aménagement du café, la commune souhaite valoriser le reste du bâtiment par un projet englobant les enjeux suivants  :

  • proposer des « services aux habitants » en même temps qu’aux touristes
  • accroitre l’attractivité du territoire tout en préservant la ruralité du village et le bien vivre ensemble
  • développer un tourisme 4 saisons et soutenir l’activité économique du village
  • consolider le patrimoine communal et l’offre de locations

Tout ceci, dans le respect de la transition énergétique et écologique.

Une enquête auprès des habitants de Barcillonnette a été menée cet été 2022, avec la supposition que, la sociologie du plateau étant la même quel que soit le village, les demandes des habitants de Barcillonnette reflèteraient celles des habitants du plateau.

De cette enquête sont ressortis les besoins suivants :

  • Salle de sport avec une partie dite « gym douce » avec plancher  (yoga, pilate, méditation, relaxation, danse…) et espace de soin
  • Point accueil avec quelques produits de première nécessité pour pallier à un manque dans les courses et éviter d’aller à La Saulce ou Tallard
  • Atelier de petites réparations, faisant office de recyclerie et de mise à disposition de petits matériels.
  • Espace de bureautique ouvert aux associations, aux habitants, aux professionnels

Ces espaces seront ouverts aux habitants du plateau et aux touristes. Des stages pourront y être organisés, l’hébergement étant assuré via des conventions avec les propriétaires de gîte et la restauration par le café « associatif » ou des porteurs de projet présents sur la commune.

Suite au mouvement qu’a généré cette enquête, nous avons été sollicités par des porteurs de projet :

  • deux souffleurs de verre dont l’orientation est nettement artistique, pour trouver un local où exercer leur activité.
  • Deux personnes souhaitant développer une activité de restauration (en portage ou à domicile)

Les exploitants du gîte de Peyssier aimeraient pouvoir étendre leur activité en lien avec Barcillonnette, ce qui suppose un logement sur Barcillonnette. Par ailleurs, nous sommes régulièrement sollicités pour des demandes de location de logements que nous ne pouvons pas satisfaire.

🔶 Les pistes de développement retenues :

Un projet structurant pour Barcillonnette a ainsi pu être construit. Il comporte :

  • La réhabilitation d’un logement communal dans le haut du bâtiment « La Bergerie »
  • L’aménagement du bas de la « Bergerie » (Salle de sport et gym douce, espace de soins, atelier de petites réparations ou recyclerie, atelier communal)
  • L’aménagement de la maison des cantonniers
  • La création d’un local bureautique-coworking dans la mairie
  • Le développement d’une offre touristique et culturelle : créations et animations autour de la biodiversité, sentier de découverte, piste de VTT cross, artisanat d’art d’intérêt touristique, stages, restauration...
  • Une démarche de transition énergétique et écologique (Utiliser au maximum l’existant pour le bâti ou pour les matériaux, installer des panneaux photovoltaïques, réguler les déplacements en voiture, favoriser le vélo y compris en tourisme vert ..)

🔶Voir le programme européen de financement LEADER Fiche Leader